Compétence, Aptitude & Potentiel
Bilans de compétences et formation
Développement de la personnalité
L’analyse transactionnelle.
La PNL.
La morphopsychologie
La graphologie.
Les tests.
Le CV
Les aptitudes
Techniques d’expression et de communication
La lecture rapide.
La technique d’observation.
Le résumé, synthèse, compte rendu, rapport.
Organisation et méthodologie.
Créativité
Problématique
Psychologie cognitive
Logique
Envie
Compréhension
Culture
Capacité
Management
Efficacité
Leadership
Les 10 étapes de la méthodologie
1 – Connaître |
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Questionner Savoir Découvrir Rechercher Apprendre S’initier |
1 – Connaître |
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Questionner Savoir Découvrir Rechercher Apprendre S’initier |
2 – Comprendre |
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Identifier Accepter Analyser Démontrer Caractériser Exprimer |
1 – Connaître |
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Questionner Savoir Découvrir Rechercher Apprendre S’initier |
2 – Comprendre |
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Identifier Accepter Analyser Démontrer Caractériser Exprimer |
3 – Formaliser |
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Délimiter Borner Conceptualiser Résumer Organiser Définir |
1 – Connaître |
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Questionner Savoir Découvrir Rechercher Apprendre S’initier |
2 – Comprendre |
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Identifier Accepter Analyser Démontrer Caractériser Exprimer |
3 – Formaliser |
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Délimiter Borner Conceptualiser Résumer Organiser Définir |
4 – Etudier |
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Réfléchir Peser Quantifier Totaliser Estimer Evaluer |
1 – Connaître |
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Questionner Savoir Découvrir Rechercher Apprendre S’initier |
2 – Comprendre |
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Identifier Accepter Analyser Démontrer Caractériser Exprimer |
3 – Formaliser |
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Délimiter Borner Conceptualiser Résumer Organiser Définir |
4 – Etudier |
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Réfléchir Peser Quantifier Totaliser Estimer Evaluer |
5 – Critiquer |
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Soumettre Démonter Remettre en cause Eluder Montrer Traiter |
1 – Connaître |
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Questionner Savoir Découvrir Rechercher Apprendre S’initier |
2 – Comprendre |
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Identifier Accepter Analyser Démontrer Caractériser Exprimer |
3 – Formaliser |
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Délimiter Borner Conceptualiser Résumer Organiser Définir |
4 – Etudier |
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Réfléchir Peser Quantifier Totaliser Estimer Evaluer |
5 – Critiquer |
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Soumettre Démonter Remettre en cause Eluder Montrer Traiter |
6 – Proposer |
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Adapter Communiquer Expliquer Renseigner Maquetter Parler |
1 – Connaître |
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Questionner Savoir Découvrir Rechercher Apprendre S’initier |
2 – Comprendre |
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Identifier Accepter Analyser Démontrer Caractériser Exprimer |
3 – Formaliser |
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Délimiter Borner Conceptualiser Résumer Organiser Définir |
4 – Etudier |
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Réfléchir Peser Quantifier Totaliser Estimer Evaluer |
5 – Critiquer |
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Soumettre Démonter Remettre en cause Eluder Montrer Traiter |
6 – Proposer |
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Adapter Communiquer Expliquer Renseigner Maquetter Parler |
7 – Tester |
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Vérifier Echantillonner Pré-diffuser S’approprier Contrôler Valider |
1 – Connaître |
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Questionner Savoir Découvrir Rechercher Apprendre S’initier |
2 – Comprendre |
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Identifier Accepter Analyser Démontrer Caractériser Exprimer |
3 – Formaliser |
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Délimiter Borner Conceptualiser Résumer Organiser Définir |
4 – Etudier |
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Réfléchir Peser Quantifier Totaliser Estimer Evaluer |
5 – Critiquer |
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Soumettre Démonter Remettre en cause Eluder Montrer Traiter |
6 – Proposer |
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Adapter Communiquer Expliquer Renseigner Maquetter Parler |
7 – Tester |
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Vérifier Echantillonner Pré-diffuser S’approprier Contrôler Valider |
8 – Appliquer |
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Déployer Communiquer Diffuser Vendre Contrôler Distribuer |
1 – Connaître |
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Questionner Savoir Découvrir Rechercher Apprendre S’initier |
2 – Comprendre |
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Identifier Accepter Analyser Démontrer Caractériser Exprimer |
3 – Formaliser |
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Délimiter Borner Conceptualiser Résumer Organiser Définir |
4 – Etudier |
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Réfléchir Peser Quantifier Totaliser Estimer Evaluer |
5 – Critiquer |
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Soumettre Démonter Remettre en cause Eluder Montrer Traiter |
6 – Proposer |
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Adapter Communiquer Expliquer Renseigner Maquetter Parler |
7 – Tester |
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Vérifier Echantillonner Pré-diffuser S’approprier Contrôler Valider |
8 – Appliquer |
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Déployer Communiquer Diffuser Vendre Contrôler Distribuer |
9 – Suivre |
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Contrôler Inventorier Vérifier S’adapter Analyser Réagir |
1 – Connaître |
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Questionner Savoir Découvrir Rechercher Apprendre S’initier |
2 – Comprendre |
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Identifier Accepter Analyser Démontrer Caractériser Exprimer |
3 – Formaliser |
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Délimiter Borner Conceptualiser Résumer Organiser Définir |
4 – Etudier |
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Réfléchir Peser Quantifier Totaliser Estimer Evaluer |
5 – Critiquer |
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Soumettre Démonter Remettre en cause Eluder Montrer Traiter |
6 – Proposer |
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Adapter Communiquer Expliquer Renseigner Maquetter Parler |
7 – Tester |
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Vérifier Echantillonner Pré-diffuser S’approprier Contrôler Valider |
8 – Appliquer |
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Déployer Communiquer Diffuser Vendre Contrôler Distribuer |
9 – Suivre |
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Contrôler Inventorier Vérifier S’adapter Analyser Réagir |
10 – Capitaliser |
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Calculer Rentabiliser Prévoir Informer Thésoriser Administrer |
Axes des méthodes de créativités
Outils fous
Outils sages
IRRATIONNEL
RATIONNEL
Oniriques
Littéraires
Aléatoires
Analogiques
Associatives
Antithétiques
Systémiques
Combinatoires
rêve
écrit
incertain
similitude
regroupement
antithèse
système ou totalité
probabilité
Scientifique Créativité
Scientifique :
Définition : Que l’on peut reproduire !!!La démarche scientifique consiste à réduire au mieux la part d’incertitude.
Des qu’il n’y a plus d’incertitude la démarche est classée scientifique.
Les scientifiques et les universitaires se disent chercheurs, mais pas « trouveurs ».
Combien de chercheurs trouvent ?
Créativité :
Démarche de « trouveurs » qui ne cherchent pas toujours !L’éloge des autodidactes.
.
La démarche d’organisation
L’état des lieux :
- Tout s’empile.
- C’est où ?
- Mince, j’ai oublié !
- Je n’ai pas le temps !
- Le royaume des Post-it
- Pourquoi tu ne me l’as pas rappelé ?
- J’étais sûr que tu l’avais commandé !
- Tu ne l’as pas facturé !
- Je n’ai rien retrouvé !
Le constat d’une mauvaise organisation:
- L’inorganisation coûte du temps et de l’argent.
- L’entreprise ne peut être dépendante d’individualité.
- L’absence d’organisation s’oppose à la réactivité.
- La duplication de l’information n’est jamais profitable.
- Les coûts de fonctionnement ne sont pas maîtrisables.
- Les charges induites réduisent les résultats.
- Les NTIC augmentent le volume d’information.
- L’accélération du temps amplifie le phénomène
- La carence d’organisation augmente et normalise le désordre.
La méthode :
- Faire le « ménage » !
- Etudier la circulation de l’information.
- S’attacher à régler l’essentiel.
- Instaurer une méthode commune d’organisation.
- Définir une place pour chaque chose.
- Structurer et normaliser les dossiers.
- Etablir des règles et obligations de chacun.
- Modéliser la prise de notes et le suivi des dossiers.
- Définir les procédures d’échéances.
Le constat d’une mauvaise organisation:
- L’organisation -> l’image de l’entreprise.
- La réactivité de l’entreprise !
- Le plaisir de travailler dans le propre !
- La sérénité des échanges !
- L’amélioration du cadre de travail.
- Une efficacité retrouvée.
- Une plus grande disponibilité.
- Un bien meilleur respect des objectifs et des engagements.
- Une réelle augmentation des résultats.
L’utilité d’une représentation opératoire
Fonction cognitive :
- Se représenter une situation pour la comprendre.
- Gagner en intelligibilité passer d’une situation indéterminée ou floue à une situation problématique.
- Mettre en problème («problem setting ») avant d’envisager des stratégies de résolutions.
Fonction de simulation et d’anticipation
- Simuler les effets possibles d’hypothèses d’actions et de facteurs incidents
- Se libérer des contraintes de réversibilité: remonter des effets aux causes.>
- Effectuer une détection précoce des problèmes à traiter.
- Combiner des démarches projectives et prospectives.
Fonction décisionnelle
- Identifier les décisions à prendre.
- Construire des plans ou des stratégies d’action.
Fonction normative
- Se doter d’une représentation souhaitable d’un problème ou d’une situation.
Conpréhension - Comportement

Exécutant :
-
(normal) 1 + 1 = 2
Innovateur :
-
(acceptable) 1 + 1 > 0 < 5
Artiste :
-
(dérangeant) 1 + 1 = Infini
Pour ne pas être pris à défaut :
Le cerrveau sait particulièrement bien faire deux choses :
Association et ou Anticipation
Méthode de résolution de problème
Identification :
Quelle est son origine ?Dysfonctionnement ?, Objectifs ? Quelles sont ses conséquences ?
Est-il urgent de le résoudre ?
Quel type de solution nécessite-t-il ?
Causes :
Quelles causes ?Techniques ? Humaines ? Organisationnelles ?
Quelle importance ? (statistiques)
Objectif :
Quels résultats faut-il atteindre ? Quand ?
Avec quelles contraintes ? (budget, effectif…)
Solutions :
Quelles sont les solutions envisageables ?
– solutions techniques (matériel, postes de travail…)
– solutions comportementales (information, formation)
– solutions organisationnelles (structure, procédures…)
Procédures :
Expliciter la nouvelle organisation : instructions,
consignes, modes opératoires, planning.
Informer mes personnes concernées :
notes de services, réunions
Suivi :
Mettre en place les moyens de contrôle des résultats.
Procéder aux réajustements nécessaires.
Rescencer les causes d'un problème
QQOQC | Pourquoi ? | Combien ? | |
Quoi ? | Quel est le problème ? | ||
Qui? | Quelles sont les personnes concernées ? | ||
Où ? | Où se situe le problème ? | ||
Quand ? | Quand le problème apparaît-il ? | ||
Comment ? | Comment est traité le problème actuellement ? |
L’utilité d’une représentation opératoire
Créativité :
Le subjectif et la créativité
- Le subjectif, ce n’est pas normal !
- Le comportement subjectif n’est pas avouable bien que toujours réel.
- Juger c’est jauger, donc comparer et non pas condamner.
- La créativité ( l’imagination au cœur de l’entreprise)
- Détecter, organiser et maîtriser les critères d’analyse de l’entreprise.
- Quantifier et représenter le « mapping » de positionnement de l’entreprise.
Comportement :
Le subjectif
- Inavouable réalité
- Domaine de l’arbitraire
– Les préjugés
– La discrimination
– La 1ère impression- Poids des apparences
– Le pouvoir du beau, le physique
– L’influence des standards
– La symétrie
– La mondialisation des apparences
– Les codes, les modes, le look- Séduire
– Améliorer l’aspect pour le rendre désirable
– Se faire « apprécier » le + rapidement- Culpabiliser
– Prendre à témoin pour justifier une démarche, une action.
– Appuyer sur « la corde sensible ».
– Influencer ou orienter le jugement.
– Réclamer votre accord, votre participation.
Reconnaissance :
Le mécanisme de la reconnaissance
- Jugement identique / différent
- Appartenance à un modèle
- Forme, aspect (nouveau ou déjà vu)
- Possible / impossible
EXTUITION :
Extuition et Intuition
- Dans un domaine donné on fera préférentiellement appel à l’intuition dans les cas suivants :
– Expérience limitée, voire nulle, du domaine.
– Situation confuse.
– Situation chaotique ou agitée.
– Informations disponibles mal définies, incomplètes, qualitatives, en contradiction les unes par rapport aux autres.
- Dans des contextes inverses :
– On fera appel à l’extuition.
– A l’opposé de l’intuition, qui est une approche holistique, l’extuition appréhende la réalité de façon analytique et dualiste. Mais dans la réalité, les situations sont loin d’être tranchées.
– En excluant toute évaluation intuitive d’une situation, on ne mesure pas l’importance des critères subjectifs de « l’homme », de ses envies, ses motivations et son comportement
Les modes de raisonnement
Raisonnements | Rigoureux | Flous |
Généralisant | INDUCTION | ANALOGIE |
Discriminant | DEDUCTION | ABDUCTION |
Raisonnements INDUCTIF (du concret à l’abstrait) et synthétiques guident par l’exemple , le responsable marketing dans le positionnement du futur produit au sein de l’offre actuelle.
Raisonnements ANALOGIQUES poussent le designer à s’ouvrir vers d’autres secteurs d’activités pour transférer (détourner) des technologies, des formes, des couleurs, des images.
Raisonnements ABDUCTIFS permettent à tous de ne pas envisager systématiquement toutes les possibilités, mais de travailler que sur quelques options , solutions ou architectures reconnues a priori comme intéressantes et prometteuses