L'image du projet

Définition

Représentation à l’aide d’un crayon, de la plume, d’un pinceau ,
Art de représenter de cette manière. Contours

Synonymes

Croquis, ébauche, plan, schéma, esquisse, représentation, illustration, contour, ligne, profil, sanguine, fusain, crayon.

Dessiner c'est :

1 – représenter, griffonner, former, tracer, crayonner, croquer, ébaucher, esquisser.
2 – souligner : accentuer, accuser.

Typologies de dessins

Descriptifs
Représentatifs
« Rébus »
Suggestifs,
métaphores …
Attractifs et communicants
Structurés, structurants ou déroutants
Organisés, architecturés,
chronologiques
Simples a compliqués
Précis ou Brouillon
Mono sujet ou Multi sujets
« Naïfs ou délirants »
Economiques ou utopiques
Artistiques, beaux …

Analyse du dessin

L’analyse formelle de l’image
Pourquoi ?
La structure de l’image guide l’œil; l’œil ne suit pas un parcours gauche-droite. Les étapes ?
Analyse graphique : points, lignes, formes,
Analyse formelle de la construction iconique : organisation visuospatiale,
Analyse des plans: construction bi-dimensionnelle ou tri-dimensionnelle,
Inscription des objets dans le décor : distinguer la position des objets de leur description.
Les conséquences sur la dénotation
Organisation et position dans l’espace, aide à la décision quant aux ambiguïtés spatiales .
Structuration des connotations.
La dénotation La description des différents objets Les connotations Culturelles ou Sexuelles
Richesse, noblesse tradition …
L’absence ou présence d’êtres vivants
Manque de figure d’identification ou identification
Mise en évidence ou non d’un effet-miroir
Les marqueurs d’espace et de temps
Datation et contextualisation
A temporalité: passé éternel ...

L’état de fait

La représentation mentale est venue s’immiscer progressivement dans les études de communication comme une nouvelle variable à considérer.
Il est même imprudent de ne pas prendre en compte lorsque l’on cherche à comprendre les processus signifiants et les rapports de communication.

Les modes de représentation

Chronologique
Heuristique (irradiante)
Analogique
Métaphorique
Hiérarchique
Séquentielle
Architecturé
Anarchique …

L’évolution

Cela étant, il faut tenter de situer l’expérience des images dans l’ensemble des activités cognitives.

Raisonnement

Modes de raisonnement
RAISONNEMENTS - RIGOUREUX - FLOUS
Généralisant - DEDUCTIF - ANALOGIE
Discréminant - INDUCTIF - ABDUCTION
DEDUCTIF
(de l’abstrait au concret) et analytiques supportent plutôt la construction par l’ingénieur du cahier des charges fonctionnel.
INDUCTIF
(du concret à l’abstrait) et synthétiques guident par l’exemple , le responsable marketing dans le positionnement du futur produit au sein de l’offre actuelle.
ANALOGIQUES
poussent le designer à s’ouvrir vers d’autres secteurs d’activités pour transférer (détourner) des technologies, des formes, des couleurs, des images.
ABDUCTIFS
permettent à tous de ne pas envisager systématiquement toutes les possibilités, mais de travailler que sur quelques options , solutions ou architectures reconnues a priori comme intéressantes et prometteuses .

Types - Image

Mentales
Cerveau
Qui se fait dans l’esprit : substance
incorporelle et intellectuelle.

Virtuelles
Ordinateur

Composition - Fonctions

Le titre
L’image
La composition, la forme
Répartition des composantes
Densité
Profondeur de champ
Le « piqué »
Look, style, modernité
L’aspect, la texture
La couleur, le bariolage
L’utilité, l’usage
Les envies, les univers
Le message
Les codes
Les induits

Composition - Lignes de force

Proportion des volumes
Répartition des volumes
Répartition des valeurs
Aspect 2D ou 3D
Ligne de visualisation, directrice
Résultante de lecture
Diagonale optique
Prédominance des couleurs
Aspect des surfaces et des reliefs
Vitesse de lecture ...

Connaître

Opposition image/parole

Proximité/distance

  • L'image sera perçue comme beaucoup plus proche de l'immédiateté (impliquant participation, identification, affectivité, etc.)
  • Le verbal, beaucoup plus propice à la distance et à la réflexion
  • La richesse sémantique de l'image (sa polysémie = pluralité des sens d’un mot, d’un signe)
  • La limitation des mots

Les deux points de vue se défendent
Deux aspects bien réels de la perception des images

  • Images extérieures =/= images intérieures
  • De quelle nature sont les représentations mentales

Influences

On juge l’aspect des choses
Aspect : Apparence d’une personne, d’une chose
Aspect : Faces diverses par lesquelles un chose se présente
Juger : (1er sens) : évaluer, considérer, apprécier, croire, penser, trouver, mesurer, se faire une idée, se faire une opinion, mais aussi cataloguer
Au jugé : au premier abord, à première vue
L’IMAGE MONTRE
On analyse leur fonctionnement
LE TEXTE DECRIT et PRECISE
Image = état de fait
Statique
Évolutif
Opposition image verbal
Image favorise l’action et accentue l’immédiateté (implication, participation, identification, affectivité.
Aspect de l’image
Image chaude ou froide
Active ou passive,
Proche ou lointaine
Comportement du lecteur de l’image
Partenaire ou spectateur
Modification du jugement dû à l’influence de l’image
Attribution du sens à une image.

Objectifs

MOTIVATION | ADHESION | PARTICIPATION

SPECTATEUR => IMAGE => ACTEUR
INTERET | GAINS

Message

+ Image - Message + temps
- Nombre information + Qualité du message -

Maîtrise

Voir et regarder
Perception, impression, sensation
Comprendre et analyser
Effort mental de visualisation et de représentation
Décodage, décryptage :
Segmentation physique et analyse des éléments (quadrillage)
Segmentation mentale et structuration des messages
Décrire et maîtriser
Ordrer les composantes mentales et physiques
Présenter son point de vue
Formaliser et communiquer
Synthétiser le message (impossible de décrire totalement une image)
Transférer l’information image en fonction du récepteur, du souhait de l’émetteur, de l’environnement et des circonstances

Définition

Chose que l’on se propose de faire, intention.
Travail préparatoire.

Synonymes

1- programme :
spéculation, supposition, utopie, théorie, pensée, but, fin, préméditation, supputation, vue, espoir, perspective, prévision, idée, dessein, plan, thème, intention, inspiration, hypothèse, attente, expectative, résolution, espérance, organisation, planning, stratégie, tactique, projection, combinaison, complot, conspiration, machination.
2- dessin :
Etude, plan, coupe, ébauche, esquisse, carte, schéma, maquette, canevas.

Projeter c’est :

1 – prévoir : envisager, penser, préméditer, se proposer, songer, préparer, concevoir, ébaucher, tramer, échafauder, mûrir, programmer, planifier.
2 – lancer : éjecter, envoyer, jeter, propulser.

Principe

  • Toute communication commence par la formalisation et la structuration de votre projet. Se l’imaginer (le mettre en image) est le préalable indispensable à cette formalisation.
  • Mettre en « image » votre projet, c’est le représenter, le synthétiser, le tester, l’adapter …
  • L’image a un pouvoir de conviction mémorable, elle influe et facilite la compréhension. Elle donne une approche globale et systémique, elle laisse une impression révélatrice et durable, d’où l’intérêt de transmettre une image élaborée, juste et maîtrisée.
  • L’essentiel c’est d’exprimer ce qu’est le projet, sans aucune justification et éviter totalement de dire comment il fonctionne ou ou comment il est mis en oeuvre. L’image du projet doit être simple et évidente, faute de quoi elle ne sera pas clairement perçue !. On ne vend pas un projet mais l’image qu’il représente. Entrer dans une phase de justification enmpéchera votre interlocuteur de devenir EMETEUR dans la communication et donc de porter intérêt à l’échange !

Utilité d'une représentation opératoire

FONCTION UTILITE

Fonction cognitive

Se représenter une situation pour la comprendre
Gagner en intelligibilité passer d’une situation indéterminée ou floue à une situation problématique.
Mettre en problème («problem setting ») avant d’envisager des stratégies de résolutions de problèmes.
FONCTION UTILITE

Fonction cognitive

Se représenter une situation pour la comprendre
Gagner en intelligibilité passer d’une situation indéterminée ou floue à une situation problématique.
Mettre en problème («problem setting ») avant d’envisager des stratégies de résolutions de problèmes.

Fonction de simulation et d’anticipation

Simuler les effets possibles d’hypothèses d’actions et de facteurs incidents.
Se libérer des contraintes de réversibilité: remonter des effets aux causes.
Effectuer une détection précoce des problèmes à traiter.
Combiner des démarches projectives et prospectives.
FONCTION UTILITE

Fonction cognitive

Se représenter une situation pour la comprendre
Gagner en intelligibilité passer d’une situation indéterminée ou floue à une situation problématique.
Mettre en problème («problem setting ») avant d’envisager des stratégies de résolutions de problèmes.

Fonction de simulation et d’anticipation

Simuler les effets possibles d’hypothèses d’actions et de facteurs incidents.
Se libérer des contraintes de réversibilité: remonter des effets aux causes.
Effectuer une détection précoce des problèmes à traiter.
Combiner des démarches projectives et prospectives.

Fonction décisionnelle

Identifier les décisions à prendre Construire des plans ou des stratégies d’action
FONCTION UTILITE

Fonction cognitive

Se représenter une situation pour la comprendre
Gagner en intelligibilité passer d’une situation indéterminée ou floue à une situation problématique.
Mettre en problème («problem setting ») avant d’envisager des stratégies de résolutions de problèmes.

Fonction de simulation et d’anticipation

Simuler les effets possibles d’hypothèses d’actions et de facteurs incidents.
Se libérer des contraintes de réversibilité: remonter des effets aux causes.
Effectuer une détection précoce des problèmes à traiter.
Combiner des démarches projectives et prospectives.

Fonction décisionnelle

Identifier les décisions à prendre Construire des plans ou des stratégies d’action

Fonction normative

Se doter d’une représentation souhaitable d’un problème ou d’une situation

Opposition image/parole

Proximité/distance

  • L’image sera perçue comme beaucoup plus proche de l’immédiateté (impliquant participation, identification, affectivité, etc.)
  • Le verbal, beaucoup plus propice à la distance et à la réflexion
  • La richesse sémantique de l’image (sa polysémie = pluralité des sens d’un mot, d’un signe)
  • La limitation des mots

Les deux points de vue se défendent Deux aspects bien réels de la perception des images

  • Images extérieures =/= images intérieures
  • De quelle nature sont les représentations mentales

Le domaine des représentations mentales

  • Peu pris en compte par les sémiologues
  • Domaine difficile d’accès et chasse gardée des psychologues
  • on pouvait se détourner dès lors que, envisageant les choses de la communication d’un point de vue structuraliste, on considérait les langages comme des réalités autonomes susceptibles d’une description indépendante de toute autre considération que les systèmes de signes eux-mêmes.
Nouvelles approches et développement de la pragmatique
  • La communication linguistique ne peut plus se passer du recours à l’énonciation et à la relation en contexte .
  • Le recours à la cognition (pragmatique inférentielle (mode de raisonnement consistant à aller d’une idée à une autre qui lui est liée. [inform.] Moteur d’inférence: partie d’un système expert qui effectue la sélection et l’application des règles.
  • Dans l’usage de la communication, la linguistique entraîne avec elle la sémiotique tout entière dans ces nouvelles relations.

Groupe de recherche en médiation des savoirs –  extraits : Jean-Pierre Meunier

1 - Le message

1) Le récepteur doit lire l’image en repérant :
ses codes iconiques
personnages (attitudes, expressions du visage)
vêtements, objets, emblèmes
décor (bâtiments, paysages, tracé d’une carte).
ses codes sonores, paroles, onomatopées, bruits, ses écrits
mots, phrases qui ornent le décor.
2) Le récepteur doit étudier la composition
la mise en scène
le cadrage
l’angle de prise de vue
les lignes directrices
la grandeur des personnages.
3) Le récepteur doit repérer le message verbal et ses effets de style
allusions, références
rapprochements inattendus
redondance.
4) Le récepteur reçoit le message
avec quelle émotion ? avec quel impact ou but recherché par l’auteur ?
C’est l’interprétation de l’image qui lui donne son véritable sens, mais il ne faut pas oublier de mentionner le contexte de publication
(journal, revue, livre) et le moment précis de publication dans le temps.
e et une analyse complémentaires nécessaires à la compréhension totale.
Ceci implique une critique.

2 - Principe de l'échange

1) Les échanges de rôle :
Emetteur - Récepteur
L'information n'intéresse que l'émetteur
2) L'objectif :
Suciter le récepteur pour le faire passer en émetteur
3) Le conseil :
Ne jamais entrer dans une phase de justification,
Elle empécherait de faire passer le récepteur en émetteur

Au même titre que lorsque l'on présente son projet ou que l'on réalise son pitch :
on dit ce qu'il est et non pas comment il fonctionne !

1 - La mémorisation

Apprentissage de la mémoire

Souvenance :
début => effet primauté
fin => effet proximité
associé => rattachement, gestion
énergue => remarquable ou unique
sens => agissant sur les 5 sens

Base des travaux sur la méthode heuristique

2 - Les étapes

Le déroulement :

Présenter le produit , l’idée, le concept
Se limiter à une description objective
Laisser le temps à l’interlocuteur de comprendre et d’admettre !
A ce stade un contrôle de comparaison avec sa base de
connaissance et de référence est indispensable.
Attendre les réactions de votre interlocuteur …
Décrire son fonctionnement, ses composantes

Freins

Culture
Incertitudes
Conseilleur
Manque de confiance
Risques
Moyens financiers
Spectateurs
Absences
Religion (bien/mal)
Législation / Fiscalité
Politique
Abstrait
Inexpérience
Ignorance du domaine
Temps
Paresse
Travail
Excès
Pessimisme
Rigorisme
Censeur

CONCASSAGE

FORMALISATION
SYNTHESE
PROJET
MISE EN ŒUVRE
SUIVI
Ces listes non exhaustives appartiennent
à trois catégories correspondant à :

 

  – Homme

  – Produit

  – Environnement

Moteur

Créativité
Résultats
Finance / Gains
Acteurs
Présence
Rêve
Envie / Plaisir
Indépendance
Concret
Goût du risque
Reconnaissance
Aventure
Epanouissement
Argent
Différence
Emergence
Curiosité
Persévérance
Ambition
Ouverture d ’esprit
Optimisme

Le pouvoir de l’image :

1 ) Nous sommes de plus en plus entourés et influencés par l’image: photographie et cinéma, mais aussi télévision, vidéo et ordinateur. L’image acquiert toujours plus de force. Cette lame de fond de l’image est si puissante que nous sommes désormais confrontés à la notion de «réalité virtuelle» entraînant des risques accrus de manipulation par les images qui illustrent les actualités et les documentaires.

2 ) La technologie évolue rapidement et l’image franchit les frontières sans rencontrer d’obstacle. La prolifération des satellites, du câble et des jeux vidéo, ainsi que les progrès de la télévision numérique ou interactive, de l’image virtuelle, des nouvelles techniques de publicité télévisuelle et des autoroutes électroniques de la communication sont tels que les règles du jeu doivent être corrigées. Même si les responsabilités restent les mêmes, il devient de plus en plus problématique de s’assurer que celles-ci sont réellement assumées.

3 ) L’image rend compte de la réalité mais transmet également des stéréotypes. Dans certains cas, elle peut ruiner le message écrit et sert à contourner les règles applicables à la publicité. La plupart des gens ne savent pas «lire» l’image, ce qui peut conduire à de nombreuses interprétations erronées et à des manipulations. Pour réelle qu’elle puisse paraître, l’image ne doit pas être confondue avec la réalité.

7 ) La société a beaucoup fait pour apprendre aux enfants à lire et à écrire, et pour lutter contre l’analphabétisme; mais l’interprétation des images, qui fait aussi partie de l’éducation de base, continue d’être largement négligée. La plupart d’entre nous sommes toujours convaincus par l’image que nous voyons, par exemple dans les bulletins d’information. Par ailleurs, les écrans de télévision sont devenus les gardes d’enfants électroniques d’aujourd’hui et beaucoup trop d’enfants passent beaucoup trop de temps devant ceux-ci.

Discussion par l’Assemblée (24e séance) (voir Doc. 7314, rapport de la commission de la culture et de l’éducation, rapporteur: M. Berg). Texte adopté par l’Assemblée (24e séance).

Les pièges de l’image :

SUBJECTIVITÉ : mécanismes projectifs, empathie, débordements vers l’imaginaire ou le fantasmatique, etc.

AMBIGUÏTÉS : interprétations multiples d’une même « réalité », d’un même stimulus

ILLUSIONS : désaccord entre les données objectives de l’image et les données perceptives, l’interprétation du percept

HALLUCINATIONS : perception sans objet, en l’absence d’un stimulus externe réel

PARADOXES : lorsque les lois qui gouvernent la représentation de l’objet sont en contradiction avec celles qui résultent de notre expérience de l’objet.

Dessine moi ton projet – Composantes